Le Temple et le Tabernacle de Dieu Chapitres 1-2

Publié le par Actes2-42

 

 

 

 

Le Temple et le Tabernacle de Dieu

Par T. Austin-Sparks

 

 

Chapitre 1

David disait: Mon fils Salomon est jeune et d’un âge faible, et la maison qui sera bâtie à l’Éternel s’élèvera à un haut degré de renommée et de gloire dans tous les pays; c’est pourquoi je veux faire pour lui des préparatifs. Et David fit beaucoup de préparatifs avant sa mort. 1 Chron. 22:5. 

"Cet homme me dit: Fils de l’homme, regarde de tes yeux, et écoute de tes oreilles! Applique ton attention à toutes les choses que je te montrerai, car tu as été amené ici afin que je te les montre. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu verras."
 Ez. 40:4. 

«Quel est parmi vous le survivant Qui ait vu cette maison dans sa gloire première? Et comment la voyez-vous maintenant? Telle qu’elle est, ne paraît-elle pas comme rien à vos yeux? La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, Dit l'Éternel des armées; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l'Éternel des armées.
Aggée 2:3,9. 

"
Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.  Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!  Mais il parlait du temple de son corps. " Jean 2:19-21. 

"En lui, tout l’édifice bien coordonné s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit.»
 Eph. 2:21-22. 

"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes."
 1 Cor. 3:16-17. 

"Et Après cela je regardai, et le sanctuaire du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel... J’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux."
 Rev 15:5, 21:3.

" Écris à l’ange de l’Église de Laodicée: Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu: Je connais tes oeuvres: tu n’es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.  Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter chez moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi!  Voici: je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.  Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises!" Rev 3:14-22.

 

Il semble y avoir une signification très puissante sur la manière dont le Seigneur se présente à l'église de Laodicée. Vous remarquez que l'état des choses représente un état de cécité spirituelle, ce qui signifie que la vérité n'est pas considérée, en particulier la vérité de leur propre état, un état d'autosatisfaction, auto plénitude, la confiance en soi, l'autosuffisance, auto gloire. Comme le Seigneur les voit, il voit un mensonge et une tromperie, exactement à l'opposé de la manière dont ils se voient eux-mêmes. Ils pensent qu'ils sont riches, il voit qu'ils sont pauvres, ils pensent qu'ils ont la gloire, il les considère comme étant rejetés, ils pensent tout savoir, il considère qu'ils sont dans l'ignorance aveugle. L'ensemble est, bien qu'ils ne le reconnaissent pas, un mensonge à tous points de vue et à l'opposé de ce que le Seigneur aurait besoin. Il y manquait de pensée divine.

 

C’est pour un état de choses comme cela que le Seigneur se présente comme l'Amen: «Ces choses que dit l'Amen ..." (Apoc. 3:14). Nous comprenons que ce mot signifie la vérité, la Vérité. C'est un mot qui était souvent sur ses lèvres dans les jours de sa chair. Chaque fois, il allait présenter quelque chose de particulier, au sens propre et d’une valeur et d’une importance infinies, qui ne pourrait pas être mis de côté, qui doit être pris en compte, qui dirige, un absolu qui détermine et fixe le destin, qu’Il a précédé de la déclaration: "En vérité, en vérité, je vous le dis". C'est le même mot qui est utilisé ici-"vérité", "Amen", "en toute vérité". Je crois que l'on a traduit "D’une vérité absolue je vous le dis ...". «Ces choses, dit l'Amen."

 

C'est final, réglé, c’est quelque chose que vous ne pouvez outrepasser, qui vous est présentée comme l’ultime Parole de Dieu.

 

Voici donc ce que Dieu présente dans le Christ. L’Amen devient personnel. Ce n'est pas un mot, pas un dicton, pas un énoncé, mais une personne. «Ces choses, dit l'Amen.» Il s'agit de la désignation de la personne, Celui qui est Dieu lui-même dans sa norme finale, la Vérité, le témoin fidèle et véritable. Christ vient devant cette église et, en effet, dit-il, je suis la norme, il n' y a rien après moi, j'ai le dernier mot, je représente l'ultime de la pensée de Dieu: vous devez vous mesurer à moi. Donc, vous voyez le mensonge en la présence de la vérité, la tromperie en présence de la "Vérité", tout ce qui est en deçà de la pensée de Dieu en présence de la pleine révélation de cette pensée dans le Christ. La façon dont il se présente à l'église de Laodicée est la plus importante. Ainsi, le faux est mesuré par le vrai. L'un des côtés de la balance est l'Amen et de l'autre côté est leur état, avec lequel ils sont satisfaits, ce qu'ils pensent être si parfait, si glorieux. À l’encontre de l'Amen, ils font face à la repentance, la rectification et l'ajustement.

 

C’est là la base de notre exercice spirituel pour le ministère envers le peuple du Seigneur en ce moment. C’est de voir la vérité de Dieu telle que révélée dans la personne de Son Fils, à l’encontre des choses qui sont, celles que les hommes estiment correctes, alors qu'elles sont tout à fait contraire à cette présentation divine. Le prophète Ézéchiel, au jour où le temple de Jérusalem était en ruines, vit un temple spirituel mesuré par un homme avec un roseau d'or. Nous savons avec quelle exactitude toutes ces mesures furent présentées au prophète, comment le prophète a été mené, dirigé, sous la conduite et la direction, sous la gouverne de cet ange avec la mesure du roseau. Il lui fut montré l'extérieur, l'intérieur, dessus et dessous. Chaque angle, chaque aspect, chaque détail, de ce temple spirituel qui est l'esprit de Dieu exprimé, un temple qui n'a encore jamais été sur cette terre, dans une forme littérale et d'expression, lui a été présenté. Pour Ézéchiel, c’était une chose spirituelle qui reste ainsi, jusqu'à maintenant. Ensuite la Parole pour Ézéchiel a été, "Toi, fils d’homme, fais à la maison d’Israël la description de la Maison: qu’ils soient confus de leurs fautes et qu’ils en mesurent le plan. ..." (Ézéchiel 43:10). Il y a un temple sur la terre, un autre temple de révélation spirituelle, qui a omis de répondre à la pensée de Dieu, l'autre qui est l'expression de la pensée de Dieu, un autre est révélé quand le premier est détruit.

 

Ce n'est pas seulement la prophétie, mais c‘est aussi l’image. Adam est l'ancien temple, et le premier Adam, est en ruine en ce qui concerne ce à quoi Dieu l’avait destiné: Son temple parfait, son habitation. Dans le jour où le premier Adam est en ruines, le dernier Adam est présenté comme temple parfait de Dieu en qui Il habitera pour toujours, et où il n'y aura aucune ruine. Il est le temple et le tabernacle de Dieu devant nous comme l'esprit de Dieu manifesté en Jésus-Christ.

 

Israël est comme un type pour tous les âges et toutes les dispensations depuis le début, en ce qui a trait au conseil et à la pensée de Dieu. Nous avons fait référence à Adam. Eh bien, Israël établit le type de la pensée de Dieu en Adam. La chose centrale et suprême de la vie en Israël était le temple, et elle avait un aspect en amont ainsi qu'un aspect en aval, elle semblait revenir à l'intention de Dieu au début de la création de l'homme, et pointer sur le but de Dieu lorsque son intention sera pleinement réalisé dans le le corps de Christ, de l'Église. Lorsque Adam fut créé, il était le résultat des conseils de la Divinité: «Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance» (Genèse 1:26). Tout cela signifie que nous ne connaissons pas, et nous n’allons pas spéculer sur ce sujet infiniment profond, mais nous pouvons certainement conclure que, si Dieu décide de faire quelque chose à son image, d’après sa propre ressemblance, ce sera supérieur et magnifique, ce sera l'expression de ses pensées.

 

Même dans cette pauvre création, souillée de la mort , nous sommes en mesure de discerner et de détecter les traces et les marques de l'esprit de Dieu. Nous pensons aux beautés, comme elles demeurent dans une large mesure en cette terre, où est exprimée ou reflétée la pensée de Dieu et nous nous émerveillons. Nous nous asseyons devant une simple fleur pour la contempler et nous émerveiller. Quand Dieu fait quelque chose pour lui-même, cette chose porte la marque de ce qu'Il est. David a raison quand il dit: "... et la maison qui sera bâtie à l’Éternel s’élèvera à un haut degré de renommée et de gloire dans tous les pays; ..." (1 Chron. 22: 5). "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance ...".Quel en était le but?  C’est une maison de Dieu, où Dieu pourrait habiter avec les hommes et être en eux. Il a fait l'homme à cet effet, pour sa propre gloire. Retracez les diverses et nombreuses références à une maison de Dieu, une demeure de Dieu, et vous trouverez toujours que, tôt ou tard, vous arrivez sur la révélation de la gloire de Dieu à cet égard. La maison sera, tôt ou tard, rempli de Sa gloire. C'est le grand Conseil divin.

 

Le temple d’Israël n’est qu’un type d'Adam dans l'intention d’être habité par Dieu et rempli de sa gloire,  car en lui et par lui la gloire de Dieu doit être manifestée. Si nous avons un doute à ce sujet en regardant en amont, tout doute est dissipé immédiatement quand nous regardons en aval. Nous avons un coup d'oeil à l'homme Unique, comme nous le voyons Lui sur le Mont de la Transfiguration, et nous Le voyons couronné de gloire et d'honneur. Ensuite, on nous dit qu'Il n'est que le Premier, et qu'Il emporte de nombreux fils à la gloire, et que nous sommes joints à Lui, en tant que membres de son Corps avec la même gloire. Il n' y a aucun doute qu’Adam a été créé à cet effet, et l'homme n’existe que pour être le  temple de Dieu. Le Temple est donc un type d'homme selon le dessein de Dieu dans un regard en arrière.

 

Le temple d'Israël en est venu à l'état de ruines. Pourquoi? Nous connaissons une chose, une seule chose, qui soit responsable de tout cela. Le Seigneur a toujours exigé, à partir du moment qu'il a choisi Israël, avec l'énorme importance de la loi, qu’il ne devait y avoir aucune association avec les nations d'alentour, en raison d’alliances spirituelles de ces nations avec les forces du mal. Ce n'était pas juste une question d'être hostiles, d'être exclusifs, ne rien avoir avec ces gens. Le Seigneur voyait plus loin que cela. Ses relations avec les Égyptiens étaient seulement une chose secondaire. La première chose était contre tous les dieux des Égyptiens. Ainsi, en Canaan, c’était la relation des nations avec les forces sataniques qui rendait une séparation nécessaire pour eux. Ainsi, le peuple du Seigneur devait être propre et dégagé de toutes ces relations et alliances en raison du royaume spirituel.

 

Quand Israël est entré en relations avec les nations d'alentour sur une base amicale, la gloire du Seigneur a quitté la maison de l'Éternel, le temple perdit sa gloire et devint une simple coquille vide, tandis que les prophètes ont plaidé, exhorté, et mis en garde, où nous avons la longue et terrible histoire de Jérémie, Isaïe, Ézéchiel et d'autres, appelant à une rupture avec ces pays, une purge, une repentance. C'est pourquoi, quand un reste est revenu, Ezra et Néhémie ont œuvré ardemment à extraire le mélange dans la population résultant de leurs relations interdites, car le principe est toujours là, que tout type d'alliance spirituelle est fornication spirituelle et Dieu n’a rien à y voir. La persistance d'Israël avec la complicité de ces pays a conduit à la ruine de leur temple.

 

Il s'agit là d’un type avec son aspect en amont, la création de Dieu pour son temple, Lui en contact, en  demeure et en communion. Il y eut une complicité avec Satan, entraînant la ruine du temple, la ruine de cette race et de cet homme, personnellement et collectivement.

 

Maintenant, vous devez vous rappeler qu'il y a un sinistre but derrière tout cela. Si Dieu a créé l'homme dans le but de demeurer en lui (je ne dis pas que quand Adam a été créé, Dieu y habitait dans le plein sens du terme comme Il habite le croyant maintenant, comme il habitait Christ, mais c’était l'objet en vue), l'impressionnant est qu’à travers les âges, l’ambition dominante de Satan a été d’habiter les hommes. Il serait spéculatif d’aller au-delà du témoignage de la Parole de Dieu. Certains l’ont fait en disant que Satan aurait perdu son corps (le serpent?) et que chassé de son corps comme un esprit désincarné,  il aurait comme seul désir d'habiter un corps à nouveau. C'est la déduction de certaines choses dans la Parole de Dieu que les démons sont toujours à la recherche de posséder des corps. Il ne fait aucun doute que la possession démoniaque est l’objectif dominant les forces de Satan, d’obtenir la possession d'un corps. Lorsque les démons ont plaidé avec Jésus qu'ils soient chassés de l'homme et non simplement jetés dans l'air, mais autorisés à entrer dans les corps des porcs, il semble clair que l'état désincarné représente pour eux la terreur même, et Satan a comme principal objectif l'entrée et la possession d'un temple. Il entrera en dernier lieu dans l'Antéchrist.

 

Vous voyez, il ne peut être question de vide. Si Dieu n'est pas là, Satan y sera tôt ou tard. Vous vous souvenez de l'illustration donnée par le Seigneur Jésus sur cette question, au sujet de la maison à partir de laquelle le démon a été chassé, il erra dans des lieux déserts et ne trouva pas trouvé le repos. Il est revenu et a constaté que la maison était encore vide, et il a pris sept autres démons plus mauvais que lui-même et est entré. La catastrophe est venue, car la maison n'était pas déjà occupé.

 

Tout cela porte sur le fait que Satan est présenté comme réclamant de posséder, d'entrer, d'avoir un temple, une habitation. C'est l‘anti-Dieu. Dieu a fait l’homme, afin d’habiter en lui. Satan cherche à obtenir la place de Dieu dans l'homme. La complicité avec Satan s’est avérée la ruine de l'homme, la ruine du temple, tout comme est illustré dans la Parole le cas d'Israël et de leur temple. La complicité avec Satan derrière les nations signifiait la ruine de leur temple.

 

Quels ont été les résultats? Que, dans le cas du temple en Israël, Dieu s’est retiré. Le temple a été renversé, l'ennemi d'Israël a pris le pouvoir, et Israël et les vases du temple sont devenus possession de l'ennemi, pour sa gloire et son plaisir. C'est une illustration typique. Tout d'abord, quand Adam a entraîné la ruine, Dieu se retira. Puis le temple fut déchu, brisé. Ensuite, l'ennemi pris la place d’autorité sur le temple et sur l'homme et sur tout ce qui dans l'homme était la gloire et le service et le plaisir de Dieu, et a depuis été utilisé à la satisfaction de Satan. Voilà comment nous retrouvons l'homme.

 

Quel était le principe du tout cela, illustré en Israël, une réalité dans le cas de l'homme? Le principe régissant la communion du cœur avec Dieu par la foi.

 

Si vous avez en main cette vérité, vous avez en main une clé qui ouvre presque tout, sinon tout ce à quoi nous avons à faire. C’est la communion du cœur par la foi. En Adam, il a été question de son cœur avec Dieu, son cœur avec Dieu par la foi. Tout revient à cela, et tout bloque toujours à cela. Nous allons voir ce que cela signifie. Nous venons de le mentionner ici et passerons pour un moment, pour y revenir.

 

Ensuite, nous allons venir à certaines indications prophétiques. Le temple est en ruines, Dieu s’est retiré. Mais il ne reste pas là. Comme nous l'avons vu au début, quand le temple d’Israël était en ruines, un temple spirituel fut montré à Ézéchiel, dans tous ses détails. C’est un indice, et quelque chose de plus qu'un indice. Le jour où le temple a été ruiné, la parole du Seigneur par Aggée était: "Quel est parmi vous le survivant Qui ait vu cette maison dans sa gloire première? Et comment la voyez-vous maintenant? Telle qu’elle est, ne paraît-elle pas comme rien à vos yeux? La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, ...". Il s'agit d'une allusion prophétique. Cette maison n'a jamais connu plus grande gloire que celle au temps de Salomon, et s’il doit y avoir une interprétation littérale de ce temple sur terre avec une gloire plus grande que celle du Temple de Salomon, cela ne nous préoccupe pas beaucoup, nous avons regardé plus haut et nous avons vu le voile retiré et le tabernacle, le temple apparaître dans le ciel, puis descendre du ciel: "Le tabernacle de Dieu avec les hommes." Le temple de Salomon ne va pas tomber du ciel, ou quelque chose comme ça. Il s'agit d'un temple spirituel qui vient du ciel. Ce dernier état est plus grande que l'ancien. Il existe un grand nombre de ces conseils prophétiques.

À quoi tous ces indices font-ils allusion? Christ! Ils pointent à Christ. Seul le Christ peut transcender tout ce qui a été, et il le fait, parce qu'il répond à tous les types. Le dernier Adam est supérieure au premier, le dernier temple est plus grand que le premier. Toutes les prophéties mènent à Lui. Ainsi, le Christ se révèle lorsque le temple terrestre est en ruines. Christ est présenté comme la réalité éternelle de Dieu, pas un type, ni un modèle, mais une réalité, duquel ces autres n’étaient que les modèles et les types. Il est considéré comme le temple de Dieu: «Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai ... Mais il parlait du temple de son corps.» Adam, nous dit-on, est un type de celui qui devait venir", et si Adam devait être le temple de Dieu, ce n'est que dans le type. Les types ont été remplis. Christ est la réalité, Il est LE Temple de Dieu. Dieu a habité en Lui et en Lui habite Celui qui est LA Vérité de Dieu, l'Amen, le dernier Adam, l‘accomplissement, la finalité, la conclusion.

 

Puis, quand vous voyez le Christ introduit dans la réalité éternelle de Dieu dans l'affaire du lieu de résidence, le temple de Dieu, l'habitation de Dieu, vous devez vous rappeler que, quand ce temple était révélé ici, sur terre, il était dirigé par un certain nombre de lois. Sa vie était régie par diverses lois spirituelles. Il y a les lois de la Maison de Dieu, les lois du temple, et le Christ étant le lieu d'habitation de Dieu est régie par des lois spirituelles. Ce sont ces lois spirituelles que nous avons à examiner aujourd'hui, mais ce que nous voulons faire pour le moment est de voir que le Christ sur la terre énonce ce qui est le temple de Dieu, et si nous allons être les pierres vivantes, construite dans ce temple, si nous voulons construire ensemble, une habitation de Dieu, ce qui est vrai du Christ doit être vrai pour nous au sujet des lois qui régissent la maison de Dieu. Pour dire les choses d'une autre manière avec Paul, il doit y avoir en nous une conformité à l'image du Fils de Dieu, afin que nous, avec Lui, formions un seul temple, une maison de Dieu, une habitation de Dieu par l'Esprit.

Cela nous amène à l'une de ces lois. Nous devons retracer l’origine de la ruine. Où et comment a commencé la ruine? Elle a commencé avant même la création de ce monde, il a commencé avant même l’arrivée d’Adam. Nous sommes autorisés à regarder et à voir ce qui a engendré cette ruine, et nous acceptons ce que la Parole de Dieu dit que c’est l’orgueil de coeur: "Tu disais en ton cœur ... J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles ... Je vais être comme le Très-Haut. " C’est l’orgueil du cœur qui a été le début de la ruine, dans le cas de Satan, et dans le cas du premier Adam, le premier représentant de l'habitation de Dieu. Nous n'avons pas besoin de tout relire. Nous sommes familiers avec l'histoire. Ce que nous avons à dire à propos de la réaction d'Adam à la tentation de Satan, est que tout se résout à une question de l’orgueil du coeur. Quelle est cet orgueil? Ou, pour poser la question d'une autre manière, comment cet orgueil s'est-il exprimé du cœur lui-même? Quelles sont ses fonctions? Les fonctionnalités sont exactement les mêmes avec Satan qu’avec Adam. Une fois que l’orgueil du coeur est là, vous avez les mêmes résultats:

 

Premièrement, l'indépendance, d'autre part, la possession et, enfin, l'égocentrisme dans le plein sens du terme, (qui est, la possession des choses en soi, non plus dans un autre, non plus en dehors de soi-même : je peux! Je veux! Je sais! Je vais le faire! je dispose! Je revendique et réclame!). Ensuite, l'auto exaltation "Je vais être". Là, vous avez analysé l’orgueil à sa racine même: l'indépendance, ne plus être dépendant, la possession et la possessivité accaparante, le faire de nos propres mains, l'égocentrisme et l'auto exaltation. C'est la fierté du cœur. Voilà l'explication de la ruine.

 

Quels ont été les résultats immédiats? Tout d'abord, la mort. Satan est devenu le siège et le centre de la mort et la «mort prononcée sur tous les hommes», en complicité avec lui. Il ne faut pas analyser la mort, mais simplement constater le fait. 

 

Deuxièmement, l'obscurité. Que sont les ténèbres spirituelles? Eh bien, nous avons mentionné Laodicée aveugle, sans le savoir. C'est la tromperie, d'être aveugle et ne pas le savoir, puis à croire et d'être convaincu que vous voyez et que vous savez. Un coeur trompé l’a conduit à l'égarement. Combien est grande la cécité perçue par la répudiation universelle de celle-ci. La chose la plus difficile est de convaincre l'homme naturel à croire qu'il est aveugle. Essayez toute personne instruite aujourd'hui, essayez le moderniste, essayez l'érudit, essayez le religionnaire qui n'est pas né de nouveau, et votre travail sera le plus dur, si non le plus désespéré à les convaincre qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne peuvent savoir jusqu'à ce qu'ils soient nés de nouveau. Ce qui est le plus navrant est de tenter d'amener les gens à voir. Ils pensent qu'ils voient, ils ne peuvent pas accepter qu’ils ne voient pas. Ils ont tout simplement évité la difficulté en disant: Oh, bien, c'est votre interprétation des choses, ce n'est pas mon interprétation, ça ne veut pas dire que je connais moins que vous. Le fait même que la cécité est désavoué par l'homme est la preuve de sa profondeur, de sa force, de son pouvoir. Sa tromperie universelle, rend nécessaire un miracle afin qu'ils voient. L'attitude de Dieu et du Christ envers ceux de ce monde, est qu'ils n'ont pas d'yeux, ils sont nés aveugles.

 

Troisièmement, la servitude. Là encore, on ne l‘admettra jamais, mais il y a la servitude au diable. Le fait de l'esclavage se manifeste par un refus d'entendre une telle proposition et, par conséquent, en refusant de prendre une direction qui le prouve. Vous et moi avons découvert la puissance de la servitude en cherchant à y échapper. Nous le savons parce que nous avons cherché à nous échapper. Vous ne savez jamais ce qu’est l'esclavage jusqu'à ce que vous essayez de vous en sortir. Les hommes d'Israël ne savaient pas combien grande était leur servitude en Égypte jusqu'à ce qu'ils envisagent d’y échapper, puis ils ont découvert que la servitude est une chose plus grande que jamais imaginé, et qu'il n'aurait jamais cru l'emprise tenace qu'elle détenait. Nous ne l’aurions jamais cru jusqu'à ce que la perspective et la promesse de la libération soit venue à nous.

 

Ensuite, l'auto responsabilité a été le résultat, c'est d'avoir à assumer la responsabilité de faire notre propre chemin. Après la ruine, l’homme devait gagner son pain à la sueur de son front. Il a dû faire son propre chemin, prendre la responsabilité de vivre, et ce qui fut une chose terrible. Jusqu'à ce point, Dieu avait pris la charge, pourvu à tout. La vie était une chose très simple. Il n'y avait pas de pensées anxieuses au sujet des moyens de survivre. Mais immédiatement après, il a dû prendre la responsabilité de sa propre existence sur la terre, et le travail de la sueur de son front pour garder le corps et l'âme ensemble. Ce sont là les conséquences de l’orgueil du cœur, ce qui conduit à la ruine.

 

Bien sûr, à ce moment le Christ vient, le dernier Adam, avec le rachat et la rédemption. Comment? Si la fierté du coeur est l'explication de la ruine, l'humilité du coeur est à la base de la révélation et du recouvrement. C'est une loi de la maison de Dieu où il habitera. «Je suis doux et humble de cœur».

 

Je voudrais présenter ici un groupe de versets des Écritures. Si le coeur orgueilleux est la fierté de l'indépendance, alors l'humilité du cœur est la dépendance, et quand le Christ est présenté comme représentant le temple de Dieu, la  demeure de Dieu, alors une loi de la maison de Dieu, si elle doit être construite et entretenue, et non pas à la ruine, est la loi de l'humilité, et est vu dans le cas du Christ, depuis sa naissance. Tout à propos de Sa naissance parle de douceur, d'humilité et d’abandonnement. Sa maison et son éducation, son entrée dans son ministère, sa vie quotidienne, sa manière d’être, tout en Lui parle de l'humilité. Il n'y a rien d'important en Lui, aucune fierté de coeur: "Voici, ton roi vient à toi: il est ... humble, sur un âne ...." Voilà comment il est venu. Quelle vie de totale dépendance à l'égard du Père il a vécu.

 

Si la ruine vient de l'orgueil, la fierté se démontre par la possession, la possessivité, alors l'humilité sera la  générosité et l’abnégation. Si la fierté du cœur se montre dans l'égocentrisme, l’humilité est alors centrée sur Dieu. Voilà le Christ, la maison de Dieu. Si la mort est le résultat de l’orgueil du cœur, alors l'humilité, c'est la vie. Si la fierté du cœur est ténèbres, alors l'humilité est la lumière. Voulez-vous savoir? "L'humble entendra ceci, et sera heureux." L’humilité est essentielle à la connaissance spirituelle. Si la fierté du coeur a conduit à la servitude, l'humilité est la liberté. Si la fierté du cœur signifie que Dieu a refusé de prendre la responsabilité de cet homme, et lui a laissé prendre la responsabilité pour lui-même, l'humilité est que Dieu assume de nouveau la responsabilité de s'occuper de ceux qui humblement Lui font confiance.

 

Nous y reviendrons plus tard, mais ce que nous avons fait jusqu'ici est d'indiquer ce que le Seigneur veut nous faire voir. Le temple de Dieu, la demeure de Dieu régit l'histoire d’après le conseil éternel de Dieu. Christ énonce ce qui est, et en Lui, nous voyons les lois qui régissent l'habitation de Dieu, et ces lois sont à l'opposé de celles conduisant à la ruine de la maison de Dieu. La première loi est la douceur , l'humilité et tout ce que cela signifie.

 

Il  y a un pouvoir divin à propos de cette humilité qui est capable de réduire la fierté de Satan en poussière et de détruire toutes les œuvres du diable. "Il a été crucifié par la faiblesse." Mais qu'est-ce que la crucifixion a apporté dans l'univers! «Il s'est abaissé.» Mais à quel effet! Satan a certainement maudit le jour où il a participé à l'humiliation du Fils de Dieu. Il  y a quelque chose de puissant à propos de l'humilité, et quelque chose de terrible au sujet de l‘orgueil.

 


Chapitre 2 - L'humilité

"Moi Paul, je vous exhorte par la douceur et la bienveillance de Christ—moi qui suis humble en face de vous et qui, de loin, suis plein de hardiesse à votre égard—" 2 Cor. 10:1. 

"Mais le fruit de l’Esprit est: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi; la loi n’est pas contre de telles choses.».
 Gal. 5:22-23. 

"en toute humilité et douceur, avec patience. Supportez-vous les uns les autres avec amour," Eph.
 4:2. 

«Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes ... Heureux les doux car ils hériteront la terre ... Dites à la fille de Sion: Voici que ton roi vient à toi, Plein de douceur et monté sur une ânesse, Sur un ânon, le petit d’une bête de somme. "
 Matt. 11:29, 5:5, 21:5.

Ce que nous avons examiné, et avec quoi nous serons occupés un peu plus longtemps est la Maison de Dieu, qui est parfaitement représentée par le Seigneur Jésus, ici sur la terre. La maison de Dieu est régie par certaines lois, et si nous sommes dans cette relation avec le Christ dont parle la Parole, nous sommes édifiés en même temps pour une habitation de Dieu par l'Esprit, et sommes un temple de Dieu, des pierres vivantes édifiées en une maison spirituelle, puis nous devons aussi être régis par les mêmes lois qui régissent la vie du Seigneur Jésus, les mêmes principes doivent tenir dans notre cas si Dieu va trouver en nous Sa demeure. Ces lois sont à l'opposé de ces caractéristiques de la ruine, dont nous avons déjà parlé. Si l'orgueil est la racine de la ruine, l'humilité sera essentielle au redressement de la maison de Dieu, et si l'orgueil est vu dans l'indépendance, l'humilité se tiendra dans la dépendance.

Attardons-nous sur cela un instant. Nous avons vu que dans le cas du Seigneur Jésus, Il a choisi de sa propre volonté de vivre ici sur cette terre une vie de dépendance à l'égard du Père, ce qui  rend parfaitement clair que le Fils ne peut rien faire de Lui-même, mais Il ne fait que ce qu'Il voit du Père. Il ne parle pas ou ne travaille pas à partir de lui-même, mais sa vie est une vie de totale dépendance à l'égard de la volonté du Père. C'est une marque de Sa véritable humilité, et qui a rendu possible au Père de demeurer en Lui, dans ce sens particulier, il a ainsi défini pour l'homme ce qu'une demeure de Dieu est réellement. C'est celui dans lequel il n'y a pas l'orgueil dans l'indépendance, mais l'humilité dans la dépendance.

Il semble être assez clair dans le cas du Seigneur Jésus pour rendre inutile pour nous de revenir sur Lui à ce sujet, mais si on s'avance pour voir la vérité, la révélation de la Maison de Dieu, l'Église, expliquée en particulier par le biais de l'apôtre Paul, nous sommes en mesure de voir à quel point Dieu a strictement maintenu ce principe. Je me demande si la différence particulière qu'il y a entre le ministère de l'apôtre Paul et celui de l'apôtre Jean ne vous a jamais frappé. Paul, comme homme, est très en vue. Bien sûr, il y a un sens dans lequel il est anormal pour un homme d'être en vue, pour l'homme de s'imposer lui-même à la conscience des autres, mais dans le cas de Paul, le mauvais élément est étrangement absent. L'homme est gardé très en vue, et pourtant, vous ne sentez rien de la nature de l'affirmation de soi, de l'imposition de lui-même sur vous, vous ne vous sentez jamais irrité par sa présence, et pourtant il est très en vue. Il parle de lui-même. Aucun autre apôtre n'utilise le pronom personnel «je» plus que Paul, ou autant, et il semble lui-même se garder en vue. Révisez sa vie et voyez combien il y a d'autobiographies. Non seulement cela, mais l'Esprit Saint semble garder Paul en vue.

C'est à cause de deux choses, comme je le comprends. L'une est l'Église, comme l'objet de Dieu, est mise en évidence notamment par Paul, et l'autre est la nécessité de voir l'œuvre de la croix par rapport à l'homme, pour montrer la nature et les éléments de l'Église. L'Église que Dieu a pour objet est mise en vue notamment par Paul. Maintenant, il est nécessaire pour le Seigneur d'avoir une leçon de ce que l'Église est réellement afin d'y ingérer une vie où sont les éléments et la nature de l'Église. Il ne suffit pas pour un homme de développer un enseignement sur quelque chose, il ne suffit pas que Paul reçoive une révélation de l'Église et qu'il expose sa révélation. Paul doit être pris en main par rapport à sa révélation, et devenir une leçon de cette révélation concernant l'Église. Le Saint-Esprit prend l'homme, qui est le message, juste en face de vous et le maintient là, puis commence à utiliser cet homme pour vous montrer ce qu'est l'Église et ce qu'est l'Église en cet homme. Alors que ce que vous trouverez dans Paul est l'œuvre des principes de l'Église.

Considérez l'humilité. Regardez Paul en fonction dans sa nature, voyez Saul de Tarse. Vous avez tout sauf un homme marqué par l'humilité, vous avez un homme rempli de lui-même, s'affirmant, agressif, dominateur, imposant, fonceur, s'affichant lui-même devant le monde. Tout cela est en Paul naturellement, et l'Esprit Saint le garde en vue et lui permet, peut-être cause-t-Il, qu'il se tienne lui-même en un certain sens, en vue. Alors que voyez-vous? C'est comme si le Seigneur avait pris la croix et en martelait Paul, contre son orgueil, jusqu'au point de rupture afin de faire ressortir de la vie de cet homme une belle humilité. Saul de Tarse ne dépend de personne, il n'est soumis à personne. Il est un homme d'indépendance, une très grande indépendance de jugement, de poursuite, de manière, de l'esprit, de pensée, de volonté, de toutes les manières. Tout cela est Paul en nature. De temps en temps, vous voyez une petite touche de lui-même quand il est l'apôtre Paul, mais vous remarquez une chose. Voici un homme qui est naturellement indépendant, si fièrement indépendant, qui a été frappé, et frappé, et frappé par le Seigneur, et il est constamment en mouvement dans une dépendance totale, jusqu'à ce que vous rencontriez Paul où il confesse sa totale dépendance à l'égard du Seigneur pour sa propre vie physique, pour tout ce qu'il sait. Comment la plus grande sagesse des hommes a-t-elle pu créditer tous ses écrits et sa vie à la merveilleuse intelligence de Paul! Paul disait: "Je ne l'ai pas reçu des hommes." Cela ne passe pas par la chair. Ce n'est pas le résultat de l'apprentissage, mais par la révélation de Jésus-Christ. "... Il a plu à Dieu ... de révéler son Fils en moi ... "Paul attribue tout au Seigneur, et dit qu'il est totalement tributaire de la puissance du Seigneur pour tout, pour  toutes les énergies, toute vie, toute connaissance, toute sagesse, et toute révélation, tout. Cela tient un homme très humble. Le Seigneur maintient avec cet homme des comptes à court terme avec lui-même. L'homme ne sait pas ce qu'il va faire, ne connaît pas en lui-même, il doit obtenir la direction du Seigneur pour chaque étape. Il se tient lui-même disponible pour le Seigneur, afin que le Seigneur soit en mesure de changer le cours des choses à chaque moment. Il dépend de l'orientation de son Seigneur tous les jours. Si vous le rencontriez un jour pour lui demander où vas-tu, il répondrait; je ne sais pas, je suis en attente pour le Seigneur. Le Seigneur peut remplir et établir un homme de cette façon.

*Dans l'homme par qui la première révélation de l'Église est venue, il devait y naître le principe de l'Église. L'Église est une chose pour la dispensation, et le Seigneur doit sommer cet homme et lui dire: C'est l'Église, c'est ce que Dieu fait son lieu d'habitation, ce sans aucun orgueil, et l'absence d' orgueil est marquée par une totale la dépendance à l'égard du Seigneur. Quel est l'une des grandes caractéristiques de la dépendance à l'égard du Seigneur? C'est l'esprit de prière. Une vie sans prière est une vie qui n'a pas reconnu sa dépendance à l'égard du Seigneur. Une vie de prière est une vie qui reconnaît qu'elle ne peut pas aller loin sans le Seigneur. C'est pourquoi je crois que le Seigneur a ordonné que la prière soit Sa façon de travailler et de répondre à la nécessité. Il a dit, en effet, vous devez vivre en moi. Si vous pouvez vivre sans-moi, alors allez-y, mais pour Mon but, vous avez à vivre par moi. La prière est notre manière de montrer que nous sommes dépendants du Seigneur, et il est le moyen par lequel, par conséquent, le Seigneur vient et se manifeste.

Si vous regardez de nouveau la révélation de l'Église à Paul, le Corps du Christ, vous verrez comment il définit le principe de dépendance, d'interdépendance, de dépendance mutuelle, et la façon dont il frappe fort contre quoi que ce soit dans la nature de l'indépendance, la séparation. Le corps est un, et aucun membre dans le corps peut dire à l'autre, je n'ai pas besoin de vous. Chaque membre doit dire, je suis dépendant de vous. La main ne peut pas prendre la place du pied. L'ensemble est constitué comme la preuve de la loi de dépendance. C'est l'humilité. Le contraire de cela est d'entreprendre par vous-même, c'est claquer les doigts à toute personne et à tout le monde, et de faire sans eux. C'est l'orgueil, et c'est la déception.

L'orgueil est la possession ou la possessivité, c'est prendre les choses en main pour diriger nous-mêmes, d'être en possession. Il est l'œuvre d'Adam, et est en chacun de nous. Il est montré dans le désir d'avoir en notre possession, d'avoir dans notre propre pouvoir, de faire en vertu de notre propre main, dans le cadre de notre propre influence, et il est une chose terrible. Il est en nous tous, par nature, plus ou moins, et la ruine de l'Église est venu le long de cette ligne d'hommes désireux de prendre en charge, des hommes désireux de posséder, d'hommes désireux d'exercer leur influence sur les choses, de sorte que la chose est dans leur attente. C'est la ruine de l'Église. Il a été la ruine de la race. Il a été la ruine de Satan.

Il n'y a rien de tel sur le Seigneur Jésus. Il agissait dans un abandon total envers Dieu son Père, un abandon envers le Père en tout temps. Écoutez quelques-unes des choses sublimes qu'Il a dites: "Tout ceux que le Père me donne viendront à moi ...". Il n'en fait pas de cas, aucune préoccupation, pas de précipitation, de fièvre, d'excitation à se précipiter sur les gens pour les convertir, de construire quelque chose, d'amener les gens à participer, à réussir des choses: «Tout ce que le Père donne me viendra ...". Il s'agit d'un abandon total vers le Père. C'est la foi. Ce n'est pas une simple passivité, mais la foi dans le Père. Il est de notre désir inné de disposer d'une sphère de pouvoir, d'influence, de domination, de direction, qui nous amène à essayer d'obtenir quelque chose, de se procurer quelque chose, de posséder quelque chose, de voir quelque chose, pour avoir quelque chose, pour voir les œuvres grandir, de voir une réussite. Nous sommes vraiment tout le temps, en quelque sorte, incités à amener les gens à notre fin, sous notre influence, à les dominer. Il n'y a rien de tout ça dans le Seigneur Jésus.

C'est un signe de la maison de Dieu qu'il n'y ait pas de pression à posséder pour le plaisir de la possession, de puissance, de maîtrise, d'organiser quelque chose. Ça c'est à moi! Ne touchez pas à ce-qui est mien! Le Seigneur Jésus n'avait rien en lui-même, et ne demandait rien pour lui-même, mais il avait tout dans le Père. Son attitude était: Père, si tu désires que j'aie ceci ou cela, Toi tu me le donneras. Je ne vais pas essayer, m'inquiéter, manipuler, œuvrer, planifier, organiser, et être tout le temps en quête de l'avoir. Ce que tu veux que je possède, j'ai confiance que Tu me le donneras, et ce que Tu ne veux pas que j'aie, je n'en veux pas non plus! C'est l'attitude du Christ, et c'est ainsi que l'Église a été fondée et comment Il édifie son église. Nous devons être très attentifs à ce que cette possessivité naturelle ne vienne pas s'ingérer dans les choses du Seigneur. Cela travaille inconsciemment, même dans notre désir de bénédiction spirituelle. C'est de posséder quelque chose pour que, après l'avoir obtenue, nous ayons une plus grande influence, nous puissions être quelque chose de plus, que nous devenions un profile dominant, que nous soyons reconnus. Même le désir de la sainteté peut être un piège subtil en cela, que si nous sommes saints, nous serons remarqués comme saints, on dira que nous sommes saints.

Nous ne pouvons pas toujours traquer cette chose, et nous n'avons pas toujours envie d'être poursuivi par cette chose et de cette façon être introspectif, mais nous pouvons considérer que la marque de l'humilité est le dépouillement et l'abnégation.

Prenez Paul. Il était dépendant et vidé de lui-même. Il y a une gloire merveilleuse dans le vide quand le Seigneur le fait. Ce n'est pas toujours un merveilleux sentiment que de se sentir vide, mais il est merveilleux de la façon dont le Seigneur se glorifie en nous vidant, et nous maintenant vides, jusqu'à ce qu'Il nous remplisse. L'une des choses que l'apôtre dit aux Corinthiens, dans une sorte d'ironie : "Déjà vous êtes rassasiés, déjà vous êtes riches, sans nous vous avez commencé à régner. Et puissiez-vous régner en effet, afin que nous aussi nous régnions avec vous!. "Ce n'est pas un compliment. Ils ne doivent pas être admirés pour cela. C'est de l'orgueil. «nous sommes devenus comme les balayures du monde». Oui, mais après tout que dit le Seigneur à l'Église de Laodicée? «Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, ».

Il y a un vide qui apporte beaucoup de gloire à Dieu, et l'humilité c'est :  "Bienheureux les pauvres en esprit: pour eux est le royaume des cieux." «Dieu demeure avec ceux qui sont d'un esprit brisé et contrit.» D'avoir toute sa pensée sur Dieu est à l'opposé de l'égocentrisme, que toutes nos ressources, toutes nos aspirations, notre tout est dans le Seigneur, et tous nos intérêts sont dans le Seigneur. Pour ce qui est de l'exaltation, le Seigneur a fait de lui-même un inconsidéré, il s'est abaissé.

Pour en revenir à l'apôtre Paul, comment il s'est abaissé même devant ceux qui lui devaient tout et encore qui le calomniaient. Il est allé droit devant eux, s'est humilié lui-même, s'est abaissé lui-même, et en fait, et remporté la victoire par ce moyen.

Voyez ce qu'est la Maison de Dieu, ce temple de Dieu. Si Paul apporte la grande révélation du temple, l'Église, la Maison de Dieu, alors il doit être lui-même une leçon de ses principes, et le premier grand principe du Christ façonné en Paul, et, par conséquent devant être reproduit dans la Maison de Dieu, c'est l'humilité dans tous ses aspects, la dépendance, l'abnégation, la prépondérance de Dieu.

Quels sont les résultats? Si l'orgueil, avec ses différents aspects, conduit à la mort, alors l'humilité que Paul appelle «la douceur du Christ», conduit à la vie. Vie de l'humilité, la douceur de la vie, la mort par orgueil. "Dieu résiste aux orgueilleux", "L'orgueil est une abomination pour le Seigneur". Si l'orgueil nous mène à la mort, il n'y a pas beaucoup d'espoir de vie. Quand l'orgueil est disparu, Dieu se rapproche et il y a de la vie. Nous aurons plus à dire sur la vie plus tard.

Si, encore, le résultat de l'orgueil est ruines et ténèbres, alors l'humilité, la douceur, est la voie de la lumière. «Prenez mon joug sur vous, et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur». Vous apprendrez par cet esprit. Il est lumière. Nous avons dit que la grande loi qui régit tout ce qui existe est celle qui vient du cœur avec le Seigneur, et nous avons vu que cette communion du cœur était brisée par l'orgueil dans le cœur, le cœur élevé par l'orgueil. Maintenant, dit l'apôtre, «les yeux de votre cœur étant éclairés». Ceci est la communion avec le Seigneur, apportant la lumière, ce qui conduit à l'illumination, ou  rendant possible l'illumination.

Maintenant, un mot de conclusion d'une importance particulière au sujet de la plus grande importance de orgueil et de l'humilité. On penserait peut-être que nous voulions juste parler des vertus communes de la vie chrétienne, et des maux communs de la nature humaine, mais c'est beaucoup plus que cela. Nous devons nous rappeler que nous avons affaire ici avec le Christ et l'Antéchrist. Nous en revenons avant que l'homme ne soit créé pour voir dans les conseils éternels de Dieu le Christ, comme Dieu l'a choisi, élu de Dieu, qui devait faire la demeure de Dieu dans l'homme. Dieu devait venir habiter dans l'homme par son Fils, dans Son Fils. L'ensemble de la pensée et de l'intention de l'incarnation est le suivant: "Dieu avec nous", "Dieu, manifesté dans la chair", et demeurant dans l'homme. Cela est lié avec le Christ, et était dans le conseil éternel de Dieu. Si Dieu allait habiter dans l'homme et, à un certain moment dans l'éternité l'orgueil a été trouvé dans le cœur de Lucifer, où il tenta d'occuper la place que Dieu avait destinée pour le Christ afin qu'il demeure en l'homme comme Dieu, vous avez deux lignes de départ à la fois: la ligne de Dieu demeurant dans l'homme, et tout le dilemme de la possession de démons. Satan cherche à gagner l'entrée dans la vie humaine et d'y prendre son tabernacle, sa demeure. Voilà deux courants de l'histoire. Nous sommes familiers avec eux. Nous savons qu'ils sont vrais. Si vous ne croyez pas en la possession de démons, il y a certains endroits, où nous pourrions vous envoyer où votre incrédulité s'estomperait très rapidement, mais il y a l'histoire. On ne va pas s'y attarder, mais c'est un fait. C'est le Christ ou l'Antéchrist.

Qu'est-ce que l'Antéchrist? Dans le développement définitif de l'Antéchrist, c'est Satan comme Dieu incarné demeurant en l'homme, étant adoré (remarquez), comme Dieu dans l'homme. Qu'est-ce qui nous y emmène? C'est ce mal dont nous avons parlé: l'orgueil. Quelle est cet orgueil? L'orgueil est l'élévation de l'homme. Alors l'Antéchrist est l'élévation de l'homme à la place de Dieu. Tout ce que nous avons dit au sujet de l'orgueil, l'indépendance, se rapportent à cette question. L'indépendance est l'homme réclamant ses droits de la personne, ses prérogatives, ne reconnaissant plus d'autorité que lui-même, ne s'inclinant devant personne, une loi en lui-même, ramenant tout à lui-même dans la possessivité, ayant tout sous son contrôle, à sa propre main, toutes choses en lui-même et visant l'auto-exaltation. L'orgueil dans sa forme la plus simple contient tous ces éléments, et n'a seulement qu'à se développer. C'est l'âme de l'homme dans sa nature. Cette âme n'a seulement qu'à s'affirmer pour elle-même et se faire valoir elle-même et vous obtenez un développement de l'Antéchrist, ou l'esprit de l'Antéchrist.

Je me demande si vous connaissez un exemple remarquable, (même si c'est vrai dans une moindre mesure pour nous tous), où un homme affirme son âme vigoureusement pour posséder, influencer, dominer, à sa manière, pour se réaliser et être accepté, voir ses idées adoptées. Il n'est pas long avant de trouver d'autres éléments s'associant avec cet homme, quelque chose qui est plus que l'homme lui-même, l'incitant, se plaçant derrière lui et le dynamisant, tandis que l'homme n'est pas grand chose en lui-même parmi les hommes, il n'aurait pas été considéré comme un grand homme en lui-même, jusqu'à ce que cet homme soit devenu un personnage du monde où des forces mystérieuses sont à l'œuvre, de sorte que ses mots deviennent des slogans, les gens s'en emparent et les publient. Quelles sont ces forces? Ce sont les forces sataniques de l'Antéchrist, et dans la mesure où il y a un culte de lui. Le monde va se diviser pour plusieurs de ces hommes, et alors les plus faibles s'écrouleront puis, selon toute probabilité, il n'y en aura que deux, puis viendra un choc, et la domination de l'un, l'Antéchrist.

Où est son origine? Dans la projection de l'âme de l'homme lui-même, ce qui donne exactement à Satan les puissances psychiques qui lui permettront d'installer l'Antéchrist. Celui-ci est l'apothéose, avec Satan installé, le diable incarné, dans la domination. Ensuite, le Christ vient, puis l'affrontement entre les deux. Qu'est-ce qui marque le Christ? Est-ce cette affirmation de Lui-même, cette revendication? Non, Christ est l'Agneau, comme s'Il avait été récemment tué, et c'est l'Agneau qui triomphera. Qu'est-ce que l'agneau? Un agneau est tributaire, Il n'a rien en lui-même.

Le Seigneur nous traitera de cette façon. Si le Seigneur doit nous constituer en Son temple, si nous voulons vraiment être une demeure de Dieu, pour ne pas être emportés par la ruine, mais pour être établis, pour devenir une partie de ce tabernacle de Dieu qui vient du ciel, Dieu demeurant avec l'homme, que va faire le Seigneur avec nous? Il détruira notre indépendance, nous videra de notre auto-suffisance, nous amènera où nous n'avons rien en nous-mêmes et tout en lui-même. C'est là que son Fils est allé et c'est pour cela que le Christ a triomphé. Dieu lui-même s'est allié avec celui-ci, et alors que les hommes pensaient qu'ils avaient affaire à un pauvre, à la faiblesse de l'homme, ils se sont confrontés au Dieu tout-puissant. Telle est la question.

C'est ce que l'ennemi a à prendre en compte. Cela ressemble à un rassemblement de pauvres, un pauvre reste de l'humanité, la faiblesse, la persécution, l'impuissance, mais il va y trouver Dieu. C'est pourquoi nous avons dit qu'il y a quelque chose de puissant au sujet de l'humilité, de la dépendance, du vide de l'existence, quand son   objet ultime est le Seigneur. C'est alors que les forces du mal ont Dieu à prendre en compte, non pas nous. Comment allons-nous vaincre? En se levant pour le combat? Nous avons dit tout à l'heure que ce qui est vrai de ces exemples exceptionnels est aussi vrai de nous tous dans une moindre mesure. Je me demande combien d'entre vous se sont battus pour votre propre revendication, croyant que c'était la voie du Seigneur. Vous avez pensé que certains itinéraires seraient la voie du Seigneur, et vous vous êtes battu avec toute l'ardeur de votre être, avec toutes la ténacité de votre force de volonté, et un peu de sueur de la chair. Je vous demande, souhaitez-vous que vous n'ayez jamais combattu? Souhaitez-vous aujourd'hui que vous ne soyez jamais entré dans une bataille comme celle-là? Vous pouvez répondre à votre propre cœur. Je sais qu'à ce jour j'ai regretté d'avoir affirmé ma volonté, d'avoir fait les choses comme je pensais qu'elles devaient l'être. Que s'est-il passé? Je n'ai pas gagné. J'ai peut-être obtenu ce dont j'avais souhaité, mais j'ai gagné ce que j'aimerais peut-être ne pas avoir aujourd'hui. Ce peut être un poste ou une position particulière, et nous avons pensé que ce serait bien, tout pour la gloire de Dieu, et ainsi nous nous sommes fixés à l'avoir. Il aurait été préférable de laisser tout aller dans les mains du Seigneur, et avoir pris cette position: Maintenant Seigneur, si Tu veux que j'aie ou pas, que je sois ou que je ne sois pas, je demeure dans une foi absolue en toi que tu es capable de tout faire, et je n'ai pas besoin de m'inquiéter ou d'avoir peur. Le Seigneur est tout à fait capable de voir à tout.

Vous voyez ce qu'est le tabernacle de Dieu. Il est la demeure de Dieu. Il est là où le Seigneur est tout, et pour que le Seigneur soit tout, nous devons n'être rien. L'humilité, la douceur doivent caractériser cette maison de Dieu.

Il y a d'autres choses, mais c'est là que nous commençons. Puisse le Seigneur nous enseigner sa propre leçon d'humilité.


 


Disponible en anglais: http://www.austin-sparks.net/english/books/temple_and_the_tabernacle_of_god_the.html

 

Traduit par guy.st.pierre@videotron.ca

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bonne année 2010...<br /> <br /> <br />
Répondre